La danse-thérapie ? C'est quoi ?
_edited.jpg)
“Dans la maison de votre corps,
les murs ont tout entendu et jamais rien oublié"
Thérèse BERTHERAT "Le corps a ses raisons", Seuil,1976
L'enjeu du soin en danse-thérapie
Je vis souvent à côté de moi-même, à côté de mes rythmes, comme un propriétaire absent. Où vais-je vivre si j’use mon corps jusqu’à la corde ?
Au-delà du jeu et du plaisir inné de se mouvoir, le processus de danse thérapie proposé, étape par étape, est fondé sur une invitation à se mettre en mouvement, à ressentir, éprouver, pour faire émerger une sensation, une émotion, dont les origines seraient le plus souvent refoulées, dans le but d’une éventuelle transformation. Le déroulé d’une séance s’appuie donc sur l’idée d’une traversée dont la finalité pourrait se résumer à la quête de l’expression de l’être, au détriment du paraître.
Le but recherché : créer un dialogue intérieur,
accéder à une sensation interne d’alignement,
à un sentiment d’unité, de joie.
Mon corps garde en son sein la mémoire vive de tout ce que j’ai traversé, subi : blessures et traumatismes, mots et images y sont inscrits. Le sujet danseur, immergé peu à peu dans cette mémoire sensitive, est alors momentanément fragilisé et se doit d’être accompagné, guidé et protégé tout au long de cette traversée dansée. Par le geste, la danse permet, à sa manière, au corps de dire quelque chose que le mot ne peut dire.

.jpg)

Raffut.