Suivant les codes de déontologie du Syndicat Français des Art-Thérapeutes (SFAT), auquel je suis affiliée, je m’engage, dans la mesure de mes capacités, à un accueil inconditionnel de chacun et à la proposition d'un processus thérapeutique avec un accompagnement spécifique, adapté et adaptable.
· Formation professionnelle
Je certifie avoir suivi une formation auprès de l’Institut de Recherche et de Formation en Art-thérapie (IRFAT) situé à Avignon et être diplômée de cette formation certifiée au RNCP.
Je certifie avoir suivi une formation à l’Écoute du Mouvement et la Voix du Corps (EMVC®) et être certifiée Psycho praticienne Danse-Art-Thérapeute sous la direction de Valérie GALENO DELOGU.
Suivant mes engagements, ma pratique professionnelle s’inscrit dans le respect du cadre de déontologie du SFAT.
Je certifie avoir suivi une psychanalyse à l’Institut Freudien de Psychanalyse d'Avignon.
· Suivi personnel, supervision et formation
Je suis engagée dans un suivi personnel auprès d'un thérapeute et participe à des supervisions de pratique et à des co-visions avec mes pairs.
Je me forme et m’informe (stages, conférences, formation continue...) de façon à accroître mes compétences.
· Le respect de la personne
Je m'engage à ne réaliser aucun acte et à ne formuler aucune parole pouvant porter atteinte à la dignité d’autrui. Le respect de l'intégrité physique et morale et des valeurs propres à chacun(e) est au cœur de mes préoccupations. Si cela me semble plus approprié, je me réserve la possibilité d’orienter la personne auprès de l'un(e) de mes confrères.
· La confidentialité
Je suis liée au secret professionnel qui s'étend à tout ce que j'entends, vois ou comprends au cours de ma pratique concernant mon patient. Je m'engage à prendre toutes les précautions nécessaires pour préserver l'anonymat des personnes qui me consultent.
· La responsabilité du patient/client
J'attire l'attention sur la responsabilité propre du "patient/client" et sur sa coopération active. Toute personne venant consulter s'engage à maintenir, si cela est le cas, son traitement médical. Ce travail thérapeutique ne se substitue en aucun cas à un traitement médicamenteux.